D E F I N I T I O N

Une hallucination est définie comme étant une "perception sans objet", et plus précisement selon Henri Ey comme une "perception sans objet à percevoir". Elle se distingue d'une illusion ou d'un mirage, qui est une mauvaise perception d'un stimulant externe. Les hallucinations peuvent toucher touts nos sens - vue, ouïe, odorat, toucher et goût - ou une combinaison de plusieurs d'entre eux. On décrit aussi les "hallucinations psychiques" qui ne sont pas éprouvées comme perçues par les sens, mais comme des phenomènes psychiques empreints d'un sentiment d'étrangeté.

 

L'hallucination peut être causée par des drogues (naturelles, contenues par exemple dans les champignons hallucinogènes, ou chimiques telles que le LSD), des désordres cérébraux (psychose, épilepsie) ou simplement du fait de troubles du sommeil.

 

Le rêve peut être considéré comme une forme particulière d'hallucination. Il existe deux types d'hallucinations directement lié au sommeil: Les hallucinations hypnagogiques qui ont lieu au moment de l'endormissement et les hallucinations hypnopompiques qui ont lieu au réveil. Elles peuvent se produire alors que la personne est bien réveillée mais aussi dans un état intermédiaire comme au cours d'une paralysie du sommeil. Les hallucinations hypnopompiques ne se prolongent en général pas plus de quelques minutes après l'éveil complet.

 

psych_d_lique_72


D E F I N I T I O N

Le terme psychédélique est un néologisme issu du grec (de "psyche", âme et de "delos", visible, clair) qui signifie "révélateur de l'âme". Il est largement utilisé aux Etats Unis pour désigner une famille de psychotrope (couramment nommé hallucinogènes ou perturbateurs) comprenant par exemple le LSD, les champignons hallucinogènes ( psilocybine), le PCP, la mescaline, l'ayahuasca...

 

 

 

Les psychédéliques sont de puissants stimulants qui intensifient l'activité du cerveau et l'état de veille. Ils ont sensiblement tous la même action pharmacologique et diffèrent entre eux par leur durée d'action ou la rapidité à laquelle ils agissent.

------

Publicité : cliquez ici et participez à l'activité du blog.