L'art et la culture sont devenus produits de luxes. Un des grands débats actuel concerne les P2P et le téléchargement illégale de musique. La meilleur solution est de télécharger légalement, mais nous entrons ici dans les territoirs obscures de la législation ; le mieux est encore d'acheter vos cd dans un magasin, ainsi.

Mais si internet - grâce aux P2P - est la cause première de ces mésententes, il permet également aux jeunes artistes en manque de reconnaissance de se faire quelque peu connaitre, car il est évident que la plupart des groupes n'ont pas la "chanse" d'être commercialisé. Jamendo propose une alternative légale à cela ; il permet aux groupes ou musiciens indépendants de mettre albums (ou EP) en téléchargement gratuit.

La diversité est énorme avec un très grand nombre de tags (genre musicaux), et chacun devrait y trouvé son compte, bien que tous les groupes ne soient pas tous exeptionnels. Ne vous attendez pas à trouver le dernier tube à la mode du top 50, ce qui n'empêche d'être exigent quand à la qualité (la qualité sonore est presque toujours bonne). Chaque album doit par exemple avoir une pochette (disponible également sur le site). L'idée est exellente, et la réussite est de taille. Pour l'amour de la musique.

Voici pour terminer, une petite sélection personnelle de différents genre.

Collectif Terra Incognita : Jazz français, 2 albums
Silence : Electro belge, 2 albums
Magnetic : Electro post-rock canadien, 3 albums

Logo_Jamendo

------

Publicité : cliquez ici et participez à l'activité du blog.